Professeur des universités émérite, musique et musicologie, spécialiste de jazz.

Professeur à l'UFR de Musique et musicologie, Faculté des lettres, Sorbonne Université (2006-2024).

Membre de l'Institut de recherche en musicologie (IreMus UMR 8223)   

 

A. Bio-chronologie

B. Distinctions

A. Bio-chronologie

Dont sont exclus les événements à caractère personnel. Une autobiographie musico-musicologique, en cours de rédaction, sera incluse ici le moment venu, ainsi qu'une discographie complète.

 

1955. 14 avril, naissance à La Garenne-Colombes.

 

1965. Début des études de piano en cours particulier à Maisons-Laffitte avec Madame Fiametta Finzi-Coyaud.

 

1973. Obtention du bac. Début des études de sciences économiques à l'université Paris-X-Nanterre. Création du groupe Chanvre Mou avec Bruno Tocanne. Avril : premier concert à la salle Malesherbes à Maisons-Laffitte. 14 avril : enregistrement d'une cassette commercialisable dans un studio de post-synchronisation cinéma à Neuilly.

 

1974. Création du groupe Yasmina.

 

1975. Concert à Radio France, organisé par Patrice Blanc-Francard, quintet avec Hervé Bourde.

 

 

1977. Obtention d'une maîtrise en sciences économiques à l'université Paris-X-Nanterre. Début d'études de cinématographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Cours avec Jean Rouch et Marc Ferro à la Cinémathèque française. Cours notamment avec Dominique Noguez et Xavier de France. Réalisation d'un premier court métrage, Analytique : un meurtre, financé par le Groupe de Recherche et d'Études Cinématographiques (G.R.E.C.), présidé par Michel Fano.

 

1978. Obtention d'un D.E.A. de cinématographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Sélection de Analytique : un meurtre dans la sélection Perspectives du cinéma français au Festival de Cannes. Mars : publication d'un premier article dans la revue Cinématographe.

 

1979. Réalisation d'un second court métrage, Exit, produit par Baudoin Capet. Création du big band Lumière avec notamment deux batteurs, Bruno Tocanne et Olivier Colé ; Pierre-Olivier Govin au saxophone. Janvier : publication du dernier article dans Cinématographe (17 articles en tout entre 1978 et 1979). Printemps : premier concert du big band Lumière à la Maison des jeunes du Chenil à Marly-le-Roi. Juin : participation au Concours National de Jazz de La Défense en piano solo troisième prix). Été : second assistant-réalisateur sur Ève avait l'éclat métallique de l'été, long métrage de Franck Verpillat. Concert en piano solo au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

1980. Juin : Participation du big band Lumière au Concours National de Jazz de La Défense (premier prix, prix de composition, prix de soliste pour Houari Talbi). Rencontre de Alain Guerrini (directeur du Centre d'Information Musicale - C.I.M.) et d'André Francis. Septembre : début comme élève du cours d'harmonie de Jef Gilson. Commande par ce dernier de deux arrangements pour son orchestre, comprenant notamment Jean-Louis Chautemps et François Jeanneau.

 

1981. Formation d'un duo de pianos avec Sophia Domancich. Septembre : début comme professeur de piano et de grande formation au C.I.M. Installation à Paris et début de fait de la carrière professionnelle de musicien. Décembre : enregistrement du premier album éponyme du big band Lumière dans les studios de Jacky Barbier à Bresse-sur Grosne.

 

1982. Publication de Lumière sur le label Open d'alain Guerrini. 21 juin : première Fête de la Musique, duo dans plusieurs endroits avec Andy Sheppard. Août : première participation comme enseignant au stage du festival de Cluny, dirigé par Didier Levallet.

 

1983. Concert du big band Lumière au Festival de Coutances.

 

1984. Création avec mon père du label discographique Écorce (quatre publications en tout, entre 1984 et 1985). Mai : enregistrement de l'album Eaux-fortes au studio Acousti d'Alain Cluzeau. Le groupe comprend notamment Antoine Illouz, Denis Leloup, Pierre-Olivier Govin , Xavier Cobo et Andy Sheppard.

 

1985. Juin : dernier concert au festival de La Défense du big band Lumière, mis en sommeil pendant un an et demi. Août : dernière participation au stage de Cluny (quatre participations entre 1982 et 1985). Cours d'harmonie classique avec Julien Falk. Cours d'arrangement au C.I.M. dans la classe d Ivan Jullien

 

1986. Février : rencontre avec Gil Evans au Théâtre des Champs-Élysées à l'occasion de la création de l'Orchestre National de Jazz, dirigé par François Jeanneau. Mars : échec au concours de Diplôme d'État de jazz ; entretiens avec Gil Evans à son domicile à New York. 

1987. Reformation du big band Lumière avec notamment Manuel Rocheman, Jean Bardy et Stéphane Huchard. Juillet : concert au festival de Vienne. Octobre-novembre : 21 concerts du big band Lumière avec Gil Evans en France, Italie, Suisse, Allemagne et Pays-Bas. Andy Sheppard, Pierre-Olivier Govin, Stéphane Belmondo, Dominique di Piazza font partie de l'orchestre. Marilyn Mazur en invitée pour quelques concerts. Deux séances d'enregistrement au studio Acquis, d'où sortiront deux albums, Rhythm-a-ning et Golden Hair (photos Dany Gignoux).

 

1988. Début de la rédaction de la biographie de Gil Evans. 13 mai : décès de Gil Evans. Rencontre de Jean-Philippe Allard au siège de Polygram. Automne : parution de l'album Rhythm-a-Ning sur le label EmArcy. Parution du film Jazz à Paris : Gil Evans et le big band Lumière de Franck Cassenti. Première candidature à la direction de l'Orchestre National de Jazz (O.N.J.).

 

1989. Parution de l'album Golden Hair sur EmArcy. Parution de Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans aux éditions P.O.L.

 

1990. Juin-juillet : enregistrement au studio Acousti de l'album Santander. Deuxième candidature à l'O.N.J.

 

1991. Publication de Santander sur le label EmArcy. Mars : concert au festival Banlieues Bleues.

 

1992. Février-mars : enregistrement au studio Acousi de l'album Dromesko. Musique du film 23h58 de Pierre-William Glenn.

 

1993. Parution de Dromesko sur le label EmArcy. Participation comme arrangeur à Memphis de l'album Beyond Cool de Lucky Peterson, produit par John Snyder, enregistré par Jay Newland, avec notamment Willie Weeks à la basse, bassiste sur les albums mythiques de Stevie Wonder. Juillet : représentation de Carmen Jazz d'Ivan Jullien au festival de Vienne : naissance de l'idée d'un opéra-jazz. Troisième candidature à l'O.N.J. Automne :  annonce du succès de la candidature.

 

1994. O.N.J. : 23 concerts en Belgique, France, Macédoine, Slovénie, Hongie, Roumanie, Bulgarie. Mai : enregistrement de Yesternow au studio Ferber avec Ludovic Lanen. 1er septembre : début du mandat de directeur de l'O.N.J. Septembre : répétitions et premier concert à Hoeilaart en Belgique ; publication de Yesternow sur EmArcy. Octobre : tournée en Europe de l'Est. Novembre : trois concerts à l'Auditorium des Halles. Décès d'Alain Guerrini.

1995. 47 concerts en France, Italie, Norvège, Suisse. Mai : tournée française de l'O.N.J. avec Lucky Peterson. Septembre : enregistrement de Reminsicing et In Tempo au studio Ferber.

 

1996. Début janvier : décès de Lionel Benhamou. Parution de Reminscing et In Tempo sur le label Verve. 27 concerts en France, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie. Festivals de Boulogne-Billancourt, la Villette, Northsea. Printemps : colloque Mies Davis à Saint-Louis (rencontre de Teo Macero). 2 juillet concert-célébration des 10 ans de l'O.N.J. à la Cité de la Musique. 26 juillet : concert symphonique au Corum de Montpellier avec l'Orchestre National de Montpellier-Languedoc-Roussillon dirigé par René Bosc. Novembre : concert et enregistrement à la Maison des jeunes Jean Vilar à Marly-le-Roi publiés sur l'album Merci, Merci, Merci.

 

1997. Parution de Merci, Merci, Merci, sur le label Verve. 22 concerts en France, Italie, Belgique, Portugal, Israel. 27 août : dernier concert de l'O.N.J. à Eilat.

 

1998. Rencontre de François Rancillac et début du travail sur un possible opéra-jazz. Mars : premiers concerts au Duc des Lombards du big band Lumière reformé.

 

1999. Inscription en thèse de doctorat sous la direction de Danièle Pistone à l'université Paris IV-Sorbonne.

 

2000. Premiers cours à la Sorbonne dans le cadre de la formation à la question jazz de l'agrégation de musique. Enregistrement par le big band Lumière de A Personal Landscape au studio de Vanves avec Marc Berthoumieux. Création de la Maison du jazz.

 

2001. Parution de A Personal Landscape sur le label Universal Jazz. 19 décembre : obtention de la thèse de doctorat à l'université de Paris IV-Sorbonne.

 

2002. Séances d'enregistrement à New York pour l'album It's Me de Abbey Lincoln. Septembre : début d'un mandat de trois ans comme Professeur associé à temps partiel (P.A.S.T.) à l'université de Paris IV-Sorbonne. Premiers séminaires de maîtrise.

2003. 5 mai : dernier concert, à la Fête des jazz à Paris, du big band Lumière.

 

2004. 16 décembre : obtention de l'Habilitation à diriger des recherches à l'université de Paris IV-Sorbonne.

 

2005. Renouvellement du mandat de trois ans de P.A.S.T. à l'université de Paris IV-Sorbonne. 

 

2006. Nomination comme professeur des universités à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). 30 juin : création en version concert de La Tectonique des nuages au festival de Vienne. Septembre : début de la position de professeur.

 

2007. Représentations de La Tectonique des nuages en version concert à Saint-Étienne, Paris (Théâtre de la Ville) et Nantes.

 

2009. Parution de Analyser le jazz aux éditions Outre mesure. Formation de l'Enormous Band, concerts à au festivals de Vienne, de Marciac et à la Cité de la Musique à Paris. 16 novembre : représentation de La Tectonique des nuages en version concert et en trio au Théâtre du Rond-Point à Paris. Coordinateur du projet Histoire du jazz en France, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2009-2011). Débuts des séances d'enregistrement de La Tectonique des nuages dans les studios de la Maison de Radio France.

 

2010. Promotion au grade de professeur des université 1e classe. Parution de La Tectonique des nuages sur le label Signature/Radio France.

 

2011. Recréation du Chœur et Orchestre de Paris-Sorbonne. Officier de l’ordre des Arts et des Lettres (promotion juillet 2011).

 

2014. Promotion au grade de professeur des université classe exceptionnelle. Création du Gil Evans Paris Workshop, concerts au Studio de l'Ermitage à Paris. Publication de Histoire du jazz en France - 1. Du milieu du XIXe siècle à 1929 aux éditions Outre mesure.

2015. Avril : création de la  version opératique par Angers Nantes Opéra. Représentations à Nantes (Théâtre Graslin) et à Angers. Juillet : première édition du Saint Omer Jaaz Festival.

 

2016. Août : enregistrement par le Gil Evans Workshop de l'album Spoonful au Studio de Meudon par Erwan Boulay. 2 septembre : concert-anniversaire des 30 ans de l'O.N.J. à la Cité de la musique.

 

2017. Parution de Hugues Panassié - L'œuvre panassiéenne et sa réception aux éditions Outre mesure. Élection à la direction de l'UFR de Musique et musicologie de l'université Paris-Sorbonne Paris IV. Parution de Spoonful sur le label Jazz&people.

 

2018. 14 juillet : dernier concert du Gil Evans Paris Workshop au Parc Floral.

 

2020. 31 août : fin du mandat de directeur de l'UFR de Musique et musicologie.

 

2021. Parution de Recentrer la musique - Volume 1 Audiotactilité et ontologie de l'œuvre musicale aux éditions Symétrie.

 

2022. Création du Tentet de Laurent Cugny. Septembre : enregistrement de l'album Zeitgeist au studio Midilive par Ludovic Lanen.

 

2024. Parution de Recentrer la musique - Volume 2 Critique du paradigme New Musicology aux éditions Symétrie. 6 octobre : dernier concert du Tentet.

 

2025. Parution de Une histoire du jazz aux éditions Frémeaux & Associés. Parution de The Individualism of Gil Evans au Éditions universitaires de Dijon.

B. Distinctions

  • Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (promotion juillet 2011)
  • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (promotion juillet 2003)

Musique

  • Prix du meilleur disque français 2023 pour Zeigeist, Tentet de Laurent Cugny (Académie du jazz, 2024).
  • Grand Prix de l’Académie du jazz pour La Tectonique des nuages (2010).
  • Django d’or - Prix Sacem de la création (2009).
  • Django d'or collectif pour la création de la Maison du jazz (2001).
  • Django d’or du meilleur orchestre français à l’Orchestre National de Jazz Laurent Cugny (1997).
  • Reminiscing dans les 10 meilleurs albums de jazz de l’année par la revue Jazzman (1996).
  • Prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour l’album Reminiscing (1996).
  • Prix de l'Académie Charles-Cros pour l’album Santander (1991).
  • Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz (1989).
  • 1er prix au big band Lumière, prix de composition, Concours National de Jazz de La Défense (1980).
  • 3e prix (piano solo), Concours National de Jazz de La Défense (1979).

Livres

  • Prix Charles Delaunay à Histoire du jazz en France – 1. Des origines à 1929 (Académie du jazz (2015).
  • Prix des Muses à Analyser le jazz (2010).
  • Prix Charles Delaunay à Analyser le jazz (Académie du jazz, 2009).
  • Django d’or à Electrique, Miles Davis 1968-1975 (1994).
  • Prix Charles Delaunay à Electrique, Miles Davis 1968-1975 (Académie du Jazz, 1993).
  • Prix Charles Delaunay à Las Vegas Tango - Une Vie de Gil Evans (Académie du Jazz, 1989).