A. Ouvrages en nom propre
Gil Evans – Entretiens 1957-1987, Lyon, Symétrie, à paraître 2026.
Recentrer la musique 3, Lyon, Symétrie, à paraître 2026.
1. The Individualism of Gil Evans, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, OpenEdition, en ligne, 2025.

Vincennes, Frémeaux & associés, FAL3240, 2025, 230 p.
ISBN-13: 9782382832400.


3. Recentrer la musique – Tome 2 : Critique du paradigme New Musicology Lyon, Symétrie, 2024
ISBN-13: 9782364852853.

4. Recentrer la musique – Tome 1 : audiotactilité et ontologie de l’œuvre musicale
Lyon, Symétrie, 2021, 358 p.
ISBN-13: 9782364851108
Traduction étatsunienne :
Ontology of the Musical Work- Scored Music, Jazz, Pop, and Rock
traduction Bérengère Mauduit, Jackson, University Press of Mississippi, à paraître février 2026.


5. Hugues Panassié – Le Jazz Hot et la réception de l’œuvre panassiéenne
Paris, Outre mesure, 2017, 164 p.
ISBN-13 : 9782907891929

6. Histoire du jazz en France – Tome 1 : du milieu du XIXe siècle à 1929
Paris, Outre mesure, 2014, 608 p.
ISBN-13 : 9782907891851

Paris, Outre mesure, 2009, 576 p.
ISBN-13 : 9782907891783 (recension Volume!).
Traduction étatsunienne révisée :
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
traduction Bérengère Mauduit, Jackson, University Press of Mississippi, 2019, 394 p., ISBN-13 : 9781496821898


8. Électrique - Miles Davis 1968-1975
Marseille, André Dimanche, coll. « Birdland », 1993, 178 p.
ISBN-13 : 9782869160569
Réédition, nouvelles préface et bibliographie :
Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019, 142 p.,
ISBN-12 : 978-2-36441-316-0


9. Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans
Paris, P.O.L., coll. « Birdland », 1989, 418 p.
ISBN-13 : 9782867441684
Tokyo, Shohei Cyujyo, 1996, 544 p.
ISBN-13 : 9784770501516


B. Coordination d'ouvrages collectifs
Laurent Cugny, Martin Guerpin
Anthologie de textes en français sur le jazz 1918-1929
Paris, Vrin, à paraître 2026.
1. Laurent Cugny, Martin Guerpin
Le jazz dans la presse francophone : une édition en ligne annotée et commentée, en ligne, site « Presse musicale » de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université de Montréal.
2. Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan
Paris, Outre Mesure, 2016, 128 p.
ISBN-13 : 9782907891899
(texte « Jazz, improvisation, théorie des musiques audiotactiles »).

3. Vincent Cotro, Laurent Cugny, Philippe Gumplowicz (coordination)
Paris, Outre Mesure, 2013, 320 p.
ISBN-13 : 9782907891769
(texte « “Flèche d’or : pourquoi ne l’a-t-on pas entendu ? »).

4. Luca Cerchiari, Laurent Cugny, Franz Kerschbaumer (coordination)
Eurojazzland – Jazz and European Sources, Dynamics, and Contexts
Lebanon, University Press of New England, 2012, 488 p.
ISBN-13 : 9781584658641
(texte “Did Europe ‘Discover’ Jazz?”).

C. Chapitres d'ouvrages collectifs
1. « Marcher sur les deux jambes », dans Pierre Fargeton, Yannick Séité, Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent, Paris, Sorbonne Herrmann, 2023, p. 293-297.
2. « 1975, la fin d’une intrigue ? », François Madurell, Jean-Pierre Bartoli, Musique et recherche interdisicpinaire en Sorbonne avec Danièle Pistone, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022, p. 133-154.
3. « Jazz in France 1917-1929: the Missing Object of the Reception », dans Yvetta Kajanová, Gertrud Pickhan, Rüdiger Ritter,Jazz from Socialist Realism to Postmodernism (Jazz under State Socialism, vol. 5), Frankfurt am Main, Peter Lang Verlag, 2016, p. 43-58.
4. « Introduzione. La teoria delle musiche audiotattili e gli studi sul jazz ». dans Vincenzo Caporaletti, Benjamin Givan, Il Concerto per due violini di J. S. Bach nelle incisioni del trio Reinhardt, South, Grappelli. Una edizione critica (The Reinhardt-South-Grappelli Recordings of J.S. Bach’s Double Violin Concerto. Una edizione critica, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2016.
5. « Le jazz en France 1917-1929 : l’objet absent de la réception », dans Anaïs Fléchet, Les circulations littéraires et musicales aux XXe et XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 79-94.
6. « La réception du jazz en France dans les années 1920 : primitivisme ? Le cas de Joséphine Baker », dans Pascale Cohen-Avenel,Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Berne, Paris, Peter Lang, 2014, 161-174.
7. « La réception du jazz en France dans les années 1920 : primitivisme ? Le cas de Joséphine Baker », dans Pascale Cohen-Avenel,Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Berne, Paris, Peter Lang, 2014, 161-174.
8. « Rythmes dans le jazz », dans Philippe Lalitte, Le rythme. Actes de la journée du 23 mars 2005 des 2esRencontres interartistiques de l’OMF, Paris, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006, série « Conférences et Séminaires », n° 24, p. 101-109.
9. « Jazz : improvisation, idiome, écriture », dans Yves Jeanneret, Nicolas Meeùs, Que faisons-nous du texte ?, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012, p. 107-112.
10. « Postface », dans Vincent Cotro, John Coltrane : l’œuvre et son empreinte, Paris, Outre Mesure, 2011, p. 193-197.
11. « Jazz et genre en France : quelle politique ? », dans Vincent Cotro, Pierre Fargeton, À l’invisible nulle n’est tenue – Questions de genre et place des femmes dans le jazz, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2023, p. 137-149.
12. « Préface », dans Pascale Cohen-Avenel, Si on a du jazz, pas besoin de schnaps. Jazz, négritude et démocratie sous la République de Weimar, Berne, Peter Lang, 2011, p. 9-13.
13. « Gil Evans - Mark Rothko », dans Gérard Denizeau, Danièle Pistone, La musique au temps des arts – Hommage à Michèle Barbe, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2010, p. 179-186.
14. « Transmission, filiation et rupture dans le jazz », dans Musique, filiations et ruptures, Paris, Éditions Cité de la musique, 2005, p. 115-128.
D. Articles scientifiques
- « Theodor W. Adorno, Hugues Panassié, Brad Mehldau », Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 5, 2025.
- « Recentrer la musique », Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 3, juillet 2022.
- « 1975, la fin d’une intrigue ? Pour une nouvelle périodisation de l’histoire du jazz », Acusfere, 2023.
- « À propos du livre Le grand espace tonal, de Cyril Achard », Revue musicale oicrm, vol. 9, n° 1, 2022.
- « Écrit et parlé : les expressions publiques de Didier Lockwood » , Epistrophy- Didier Lockwood (1956-2018). Pour une histoire immédiate du jazz en France, mis en ligne le 20 décembre 2020.
- « Électrique Miles Davis 1968-1975 : bibliographie – discographie », Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 2, décembre 2020.
- « Électrique Miles Davis 1968-1975”, Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 2, décembre 2020.
- « Une courte introduction à la Théorie des musiques audiotactiles », Musicologies nouvelles, Opus 5, 2019, p. 16-25.
- « Jazz et proto-jazz en France avant James Reese Europe », Epistrophy (en ligne), n° 3, 2018.
- « Sur trois solos de Bill Evans et une expérience d’appropriation – Un essai d’analyse énergétique », Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 1, avril 2018.
- « Sur une réception du jazz en France », Revue du jazz & musiques audiotactiles, n° 1, avril 2018.
- Fabiano Araújo Costa, Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny « Revue Jazz & musiques audiotactiles : programme », Jazz & musiques audiotactiles, n° 1, avril 2018.
- « Le jeu du jazz comme formativité », Epistrophy (en ligne), n° 2, 2017.
- Recension : « Rencontres du jazz et de la musique contemporaine » Jean-Michel Court, Ludovic Florin, Revue de musicologie, tome 102, 2016, n° 1, p. 221-229.
- « Théorie des musiques audiotactiles et notation », mis en ligne en avril 2016 (http://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/seminaire-notation).
- « “Flèche d’or” de Django Reinhardt : porquê não foi considerada ? », Per Musi, Universidade Federal de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil), n° 30, juillet-décembre 2014, p. 7-23.
- « Improvisation, geste, idiome », L’Éducation musicale, n° 575, mars-avril 2012, p. 5-11.
- « Jazz Research in France », Jazzforschung / Jazz-research, n° 42, 2010, p. 97-110.
- « À propos d’une dérive culturaliste dans les études jazzistiques », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 7, 2010, p. 93-117.
- « Jazz et Révolution », Document CNED, 2009.
- « Jazz : le déni », Nunc, 2007, p. 80-83.
- « Rythmes dans le jazz, identité du jazz », journée d’étude “Le rythme”, Université Paris 4, 23 mars 2005, Observatoire Musical Français, série Conférences et séminaires, n° 24, 2006, p. 101-109.
- « 1959, 1970, 2006 », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 219-223.
- « Le solo de Django Reinhardt dans "Flèche d’Or" », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 213-218.
- « Flèche d’Or: pourquoi ne l’a-t-on pas entendu ? », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 82-87.
- « Jazz : improvisation, idiome, écriture », site internet Centre de Recherches Langages Musicaux, http://www.crlm.paris4.sorbonne.fr/seminaire/Cugny.html, février 2006, équivalent sept pages.
- « Rythmes dans le jazz, identité du jazz », dans Philippe Lalitte (coordination), Le rythme. Actes de la journée du 23 mars 2005 des 2es Rencontres interartistiques de l’OMF, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006, série « Conférences et Séminaires », n° 24, p.101-109.
- « L’idée de forme dans le jazz », Les Cahiers de musique traditionnelle, n° 17 « formes musicales », Georg, coll. Ateliers d’ethnomusicologie, 2005, p. 143-160.
- « Une (r)évolution de la science discographique : iTunes, Brian et les autres », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 82-89.
- « Le solo de Wayne Shorter dans The Barbara Song de Gil Evans », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 43-47.
- « Une si grande douceur (sur Wayne Shorter) », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 11-35.
- « L’idée de forme dans le jazz », Les Cahiers de musique traditionnelle, n° 17 « formes musicales », Georg, coll. Ateliers d’ethnomusicologie, 2005, p. 143-160.
- « “Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…” : sur une expérience d’aujourd'hui dans la chanson française » en collaboration avec Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, Sociétés, n° 85, 2004/3, 2004, p. 83-100.
- « Les conventions du chiffrage harmonique : problèmes théoriques », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 1, 2004, p. 141-145.
- « Un trésor caché ? » (sur Keith Jarrett) », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 1, 2004. p. 22-36.
- « Origines africaines du jazz : Eileen Southern, René Langel et quelques autres », L’éducation musicale, 1epartie : n° 501/502, mars/avril 2003, p. 38-41. 2e partie : n° 503/504, mai/juin 2003, p. 7-14. 3e partie : n° 505/506, septembre/octobre 2003, p. 21-24.
- « Les Lieux du jazz », colloque “Observation des pratiques de concert”, Université Paris 4, mai 2002, Observatoire Musical Français, série Conférences et séminaires, n° 15, 2003, p. 129-138.
- « L’idée de création (suite) », Les Cahiers du jazz, n° 1, janvier 2001, p. 77-83.
- « Miles Davis et les saxophonistes », inédit, 1997.
- « Sur Rhythm-a-Ning », Musurgia, Volume II - n° 3, 1995, p. 23-29.
- « Blues vu de jazz : une anecdote », Les Cahiers du jazz, n° 3, 1994, p. 21-24.
- « La notion de création dans le jazz », Les Cahiers du jazz, n° 1, 1994, p. 37-45.
- « The Stages of Miles Davis » Eurojazz Review, n° 1, août 1994, p. 17-23.
E. Textes pédagogiques

- Une histoire du jazz pour les XXe et XXIe siècles, Vincennes, Frémeaux & Associés, 2022, 4 CDs, ASIN : B09QQFRQ1L
- Harmonie du jazz, cours du CNED, document n° An, Centre National d’Enseignement à Distance - Institut de Vanves, 2010.
- Jazz et révolution, cours du CNED, Centre National d’Enseignement à Distance - Institut de Vanves, 2009.
- Jazz : idiome, histoire, cours du CNED, document n° 1-7706-TE-PA-01-08, Centre National d’Enseignement à Distance - Institut de Vanves, 2007, 132 p.
- Jazz et virtuosité, Document de travail n° 1-7336-TE-PA-04-06 437, Agrégations de musique et capes d’éducation musicale, Centre National d’Enseignement à Distance - Institut de Vanves, 2005.
- Formes et techniques de l’improvisation du be-bop au free jazz, Document de travail n° N 7354 T, Agrégation externe de Musique, Centre National d’Enseignement à Distance - Institut de Vanves, 2001.
- « Ornette Coleman, le free jazz », L’éducation musicale, n° 480, avril 2001, p. 21-22.
- « Miles Davis, le jazz modal », L’éducation musicale, n° 479, mars 2001, p.11-13.
- « Charlie Parker, le bebop », L’éducation musicale, n° 478, février 2001, p. 21-23.
- « Body and Soul », L’éducation musicale, supplément au n° 473/474, septembre-octobre 2000, p. 34-44.
F. Valorisation
- « Miles Davis - Gil Evans », We Want Miles, Paris, Cité de la musique, 2009, p. 102-103.
- « Gil Evans », Jazz, les incontournables, Paris, Filipacchi, 1990, p. 82-83.
- « Herbie Hancock : Eclectisme ou schizophrénie ? », Jazz Magazine, n° 527, juin 2002, p. 20-21.
- « Trois versions de Stella by Starlight par Miles Davis », Jazz Magazine, n° 519, octobre 2001, p. 22-24.
- « Miles Davis : les événements de 68 », Jazzman , n° 72, septembre 2001, p. 12-16.
- « Miles Davis - John Coltrane : The Complete Studio Recordings », Jazz Magazine, n° 503, avril 2000, p. 20-23.
- « Wynton Marsalis », Jazzman, n° 40, octobre 1998, p. 4-7.
- « Miles Davis : Panthalassa », Jazz Magazine, n° 483, juillet-août 1998.
- « Jazz », La Mazarine, juin 1998, p. 4A-4C.
- « Miles Davis Quintet 1965-1968 : The Complete Studio Recordings », Jazz Magazine, n° 480, avril 1998, p. 26-28.« Parker, Gillespie, Monk, le bop au top », Télérama, numéro hors-série, 1994, p. 24-27.
- « Miles Davis: Kind of Blue », Jazz Magazine, n° 470, mai 1997.
- « Miles Davis - Gil Evans : The Complete Columbia Studio Recordings », Jazz Magazine, n° 463, octobre 1996, p. 26-28.
G. Traductions
Mehldau, Brad : Formation – La construction d’un canon personnel, 1ère partie, Paris, Éditions de la Philharmonie, à paraître 2026 (Formation – Building a Personal Canon, Part I, Sheffield & Bristol, Equinox, 2023, 283 pages, depuis l’anglais US).
- Caporaletti, Vincenzo : « Nouvelles perspectives interprétatives sur les sources de “Tiger Rag” », Revue du jazz et des musiques audiotactiles, n° 1, en ligne 2018 (34 pages, depuis l’italien).
- Caporaletti, Vincenzo : « Une musicologie audiotactile », Revue du jazz et des musiques audiotactiles, n° 1, en ligne 2018 (19 pages, depuis l’italien).
- Givan, Benjamin : « Arrière-plan historique et culturel », Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan, Improvisation, culture, audiotactilité – Étude critique du Concerto pour deux violons et orchestre en rémineur BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach par Eddie South, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt (texte « Jazz, improvisation, théorie des musiques audiotactiles »), Paris Outre mesure, 2016, p. 47-57 (depuis l’anglais U.S.).
- Caporaletti, Vincenzo : « Analyse phénoménologique et musicale », Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan, Improvisation, culture, audiotactilité – Étude critique du Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach par Eddie South, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt (texte « Jazz, improvisation, théorie des musiques audiotactiles »), Paris Outre mesure, 2016, p. 59-93 (depuis l’italien).
H. Critique cinématographique
- « Les rendez-vous d’Anna » (Chantal Akerman, critique), Cinématographe, n° 43, janvier 1979, p. 73.
- « L’adoption » (Marc Grunebaum, critique), Cinématographe, n° 42, décembre 1978, p. 65.
- « Les trois derniers jours » (Gianfranco Mingozi, critique), Cinématographe, n° 42, décembre 1978, p. 65.
- « Tragédie de la spécificité », Cinématographe, n° 41, novembre 1978, p. 19-20.
- « L’homme de marbre » (Andrzej Wajda, critique), Cinématographe, n° 41, novembre 1978, p. 63-64.
- « Entretien avec Chantal Akerman », Cinématographe, n° 41, novembre 1978, p. 67-68.
- « L’arbre aux sabots » (Ermano Olmi, critique), Cinématographe, n° 40, juin 1978, p. 62-63.
- « Fingers » (James Toback, critique), Cinématographe, n° 40, juin 1978, p. 78.
- « L’ordre et la sécurité du monde » (Claude D'Anna, critique), Cinématographe, n° 40, juin 1978, p. 79.
- « Le couteau dans l’eau » (Roman Polanski, critique), Cinématographe, n° 40, juin 1978, p. 82-83.
- « The Shout » (Jerzy Skolimovski, critique), Cinématographe, n° 39, juin 1978, p. 13.
- « La Sainte alliance » (Edouardo Geada, critique), Cinématographe, n° 39, juin 1978, p. 54.
- « Passe-montagne » (Jean-François Stévenin, critique), Cinématographe, n° 39, juin 1978, p. 61.
- « La chambre verte, à nouveau », Cinématographe, n° 38, mai 1978, p. 31-32.
- « Sale rêveur » (Bertrand Blier, critique), Cinématographe, n° 38, mai 1978, p. 39.
- « Savoyards et Marseillais », Cinématographe, n° 37, avril 1978, p. 7-11.
- « Rencontres du troisième type » (Steven Spielberg, critique), Cinématographe, n° 36, mars 1978, p. 33.
I. Partitions


- Golden Hair, Polygram Music, 1990.
- Charlie Mingus’ Sound of Love, Polygram Music, 1990.





- Ivoire, pour saxophone alto et piano, Éditions Vent de sax, 2001, ISBN-13 : 9780046304799.
- Vif-argent, pour saxophone alto et piano, Éditions Vent de sax, 2001, ISBN-13 : 979-0046304910.
- Nacre, pour saxophone alto et piano, Éditions Vent de sax, 2001.
- Dune, pour saxophone alto et batterie, Éditions Vent de sax, 2001.
- Frederika, pour quatuor de saxophones, Éditions Vent de sax, 2005.


8. In Tempo, pour grand orchestre, Orchestre National de Jazz / Outre mesure, 2004.
9. L’Âge de Noé, pour grand orchestre, Orchestre National de Jazz / Outre mesure, 2004.