Professeur des universités émérite, musique et musicologie, spécialiste de jazz.

Professeur à l'UFR de Musique et musicologie, Faculté des lettres, Sorbonne Université (2006-2024).

Membre de l'Institut de recherche en musicologie (IreMus UMR 8223)   

 

A. Bio-chronologie

B. Distinctions

A. Bio-chronologie

Dont sont exclus les événements à caractère personnel. Une autobiographie musico-musicologique, en cours de rédaction, sera incluse ici le moment venu, ainsi qu'une discographie complète.

 

1955. 14 avril : naissance à La Garenne-Colombes.

 

1965-1969 . Études de piano en cours particulier à Maisons-Laffitte avec Madame Fiametta Finzi-Coyaud.

 

1973. Obtention du bac. Début des études de sciences économiques à l'université Paris-X-Nanterre. Création du groupe Chanvre Mou avec Bruno Tocanne. Avril : premier concert à la salle Malesherbes à Maisons-Laffitte. 14 avril : enregistrement d'une cassette commercialisable - Le roi des gommes - dans un studio de post-synchronisation cinéma à Neuilly.

Avril 2013 : concert de Chanvre Mou à Maisons-Laffitte : Bruno Tocanne (dm) ; Roland Langberg (b)

 

1974. Création du groupe Yasmina avec les frères Houari et Mourad Talbi (sax), Serge. Bencissou et Olivier ? (g), Didier Thibault (b) et Bruno Tocanne (dm)..

 

1975. Concert à Radio France, organisé par Patrice Blanc-Francard, quintet avec Hervé Bourde et deux (ou trois ?) musiciens italiens.

 

1975, concert à Radio France : Hervé Bourde (ss) ; ? (b) ; ? (ts) ; ? (dm).

 

1977. Obtention d'une maîtrise en sciences économiques à l'université Paris-X-Nanterre. Début d'études de cinématographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Cours avec Jean Rouch et Marc Ferro à la Cinémathèque française (cinéma et histoire). Cours notamment avec Dominique Noguez (sur le cinéma expérimental) et Xavier de France. Réalisation d'un premier court métrage, Analytique : un meurtre, financé par le Groupe de Recherche et d'Études Cinématographiques (G.R.E.C.), présidé par Michel Fano.

1977, Maisons-Laffitte, tournage du court métrage Analytique :  un meurtre.

 

1978. Obtention d'un D.E.A. de cinématographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Sélection de Analytique : un meurtre dans la sélection Perspectives du cinéma français au Festival de Cannes. Mars : publication d'un premier article dans la revue Cinématographe, dirigée alors par Jacques Fieschi.

 

1979. Réalisation d'un second court métrage, Exit, produit par Baudoin Capet. Création du big band Lumière avec notamment deux batteurs, Bruno Tocanne et Olivier Colé ; Pierre-Olivier Govin au saxophone. Janvier : publication du dernier article dans Cinématographe (17 articles en tout entre 1978 et 1979). Printemps : premier concert du big band Lumière à la Maison des jeunes du Chenil à Marly-le-Roi. Juin : participation au Concours National de Jazz de La Défense en piano solo (troisième prix). Été : second assistant-réalisateur sur Ève avait l'éclat métallique de l'été, long métrage de Franck Verpillat. Concert en piano solo au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

1979, concert du big band Lumière, Marly-le-Roi : Mathieu Poncet (bcl) ; Eric Denfert (ts) ; Laurent Cosnefroy (ts) ; Houari Talbi (ts) ; Mourad Talbi (ss, caché) ; Muriel Borie (fl) ; Maxime Goetz (g). Cachés : Michel Deluc (b) ; Olivier Colé, Bruno Tocanne (dm).

 

1980. Juin : Participation du big band Lumière au Concours National de Jazz de La Défense (premier prix, prix de composition, prix de soliste pour Houari Talbi). Rencontre de Alain Guerrini (directeur du Centre d'Information Musicale - C.I.M.) et d'André Francis. Septembre : début comme élève du cours d'harmonie de Jef Gilson. Commande par ce dernier de deux arrangements pour son orchestre, comprenant notamment Jean-Louis Chautemps et François Jeanneau.

Juin 1980, big band Lumière, Concours de La Défense : Olivier Bernard (b) ; Amir Chams (tb) ; ? (tp) ; Laurent Cosnefroy (ts) ; Mourad Talbi (ss) ; Houari Talbi (ts) ; Jean-Pierre Thiraut (as) ; Maxime Goetz (g) ; Pierre-Olivier Govin (as) ; Muriel Borie, Fabrice Bertaux (fl). Caché : Philippe Dallais (dm). À droite de la scène, Jef Gilson.

 

1981. Formation d'un duo de pianos avec Sophia Domancich. Septembre : début comme professeur de piano et de grande formation au C.I.M. Installation à Paris et début de fait de la carrière professionnelle de musicien. Décembre : enregistrement du premier album éponyme du big band Lumière dans les studios de Jacky Barbier à Bresse-sur Grosne.

10-13 décembre 1981, enregistrement, Bresse-sur-Grosne. Amir Chams (tb) ; Michel Godard (btb) ; Philippe Legris (tu) ; Vincent Charbonnier (b) ; Jean-Pierre Aupert (bs) ; Philippe Botta, Xavier Cobo (ts) ; Fabrice Berteaux, Muriel Borie, Olivier Bernard (fl) ; Pierre-Olivier Govin, Jean-Pierre Thirault (as, cachés). Cachés : Jack Cadieu (tb) ; Philippe Dallais (dm).

 

1982. Publication de Lumière sur le label Open d'alain Guerrini. 21 juin : première Fête de la Musique, duo dans plusieurs endroits avec Andy Sheppard. Août : première participation comme enseignant au stage du festival de Cluny, dirigé par Didier Levallet.

 

1983. Concert du big band Lumière au Festival de Coutances.

1983, big band Lumière, Coutances. Rang du fond : ?, Denis Leloup, Amir Chams (tb) ; Lotfi Cherif (tp). Devant : Pierre-Olivier Govin, Jean-Pierre Thirault (as) ; Andy Sheppard, Xavier Cobo (ts) ; Jean-Pierre Aupert (bs). 1er rang : Frédéric Mathet (b) ; Philippe Dallais (dm) ; Alain Bouchaux (perc). Devant : François Chassagnite (tp).

 

1984. Création, avec mon père ,du label discographique Écorce (quatre publications en tout, entre 1984 et 1985). Mai : enregistrement de l'album Eaux-fortes au studio Acousti d'Alain Cluzeau. Le groupe comprend notamment Antoine Illouz, Denis Leloup, Pierre-Olivier Govin , Xavier Cobo et Andy Sheppard.

Mai 1984, enregistrement, Studio Acousti.

 

1985. Juin : dernier concert au festival de La Défense du big band Lumière, mis en sommeil pendant un an et demi. Août : dernière participation au stage de Cluny (quatre participations entre 1982 et 1985). Cours d'harmonie classique avec Julien Falk. Cours d'arrangement au C.I.M. dans la classe d Ivan Jullien

 

1986. Février : rencontre avec Gil Evans au Théâtre des Champs-Élysées à l'occasion de la création de l'Orchestre National de Jazz, dirigé par François Jeanneau. Mars : échec au concours de Diplôme d'État de jazz ; entretiens avec Gil Evans à son domicile à New York. 

Mars 1986, avec Gil Evans chez lui à New York.

1987. Reformation du big band Lumière avec notamment Manuel Rocheman, Jean Bardy et Stéphane Huchard. Juillet : concert au festival de Vienne. Octobre-novembre : 21 concerts du big band Lumière avec Gil Evans en France, Italie, Suisse, Allemagne et Pays-Bas. Andy Sheppard, Pierre-Olivier Govin, Stéphane Belmondo, Dominique di Piazza font partie de l'orchestre. Marilyn Mazur en invitée pour quelques concerts. Deux séances d'enregistrement au studio Acquis, d'où sortiront deux albums, Rhythm-a-ning et Golden Hair (photos Dany Gignoux).

 

1988. Début de la rédaction de la biographie de Gil Evans. 13 mai : décès de Gil Evans. Rencontre de Jean-Philippe Allard au siège de Polygram. Automne : parution de l'album Rhythm-a-Ning sur le label EmArcy. Parution du film Jazz à Paris : Gil Evans et le big band Lumière de Franck Cassenti. Première candidature à la direction de l'Orchestre National de Jazz (O.N.J.).

 

1989. Parution de l'album Golden Hair sur EmArcy. Parution de Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans aux éditions P.O.L.

 

1990. Juin-juillet : enregistrement au studio Acousti de l'album Santander. Deuxième candidature à l'O.N.J.

 

1991. Publication de Santander sur le label EmArcy. Mars : concert au festival Banlieues Bleues.

 

1992. Février-mars : enregistrement au studio Acousi de l'album Dromesko. Musique du film 23h58 de Pierre-William Glenn.

 

1993. Parution de Dromesko sur le label EmArcy. Participation comme arrangeur à Memphis de l'album Beyond Cool de Lucky Peterson, produit par John Snyder, enregistré par Jay Newland, avec notamment Willie Weeks à la basse, bassiste sur les albums mythiques de Stevie Wonder. Juillet : représentation de Carmen Jazz d'Ivan Jullien au festival de Vienne : naissance de l'idée d'un opéra-jazz. Troisième candidature à l'O.N.J. Automne :  annonce du succès de la candidature.

1993, Memphis, enregistrement 

   Avec Lucky Peterson                 Avec John Snyder (producteur)             Avec Jay Newland (son)                                               Avec Willie Weeks (b)

 

1994. O.N.J. : 23 concerts en Belgique, France, Macédoine, Slovénie, Hongie, Roumanie, Bulgarie. Mai : enregistrement de Yesternow au studio Ferber avec Ludovic Lanen. 1er septembre : début du mandat de directeur de l'O.N.J. Septembre : répétitions et premier concert à Hoeilaart en Belgique ; publication de Yesternow sur EmArcy. Octobre : tournée en Europe de l'Est. Novembre : trois concerts à l'Auditorium des Halles. Décès d'Alain Guerrini.

Frédéric Monino, Lionel Benhamou, Stéphane Huchard (Pierre-Olivier Govin, caché)                                                   O.N.J., Groningen (Pays-Bas)

 

1995. 47 concerts en France, Italie, Norvège, Suisse. Mai : tournée française de l'O.N.J. avec Lucky Peterson. Septembre : enregistrement de Reminsicing et In Tempo au studio Ferber.

1995, Le Mans, l'O.N.J.. Debout : Stéphane Huchard, Claude Egea, Pierre-Olivier Govin, Benoît de Mesmay, Phil Abraham.

Assis, deuxième rang : Bernard François, Lionel Benhamou, Claus Stötter, Denis Barbier.

Assis, premier rang : Frédéric Monino, Stefano di Battista, LC, Stéphane Guillaume, Christian Laisné. Devant : Flavio Boltro.

 

1996. Début janvier : décès de Lionel Benhamou. Parution de Reminscing et In Tempo sur le label Verve. 27 concerts en France, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie. Festivals de Boulogne-Billancourt, la Villette, Northsea. Printemps : colloque Mies Davis à Saint-Louis (rencontre de Teo Macero). 2 juillet concert-célébration des 10 ans de l'O.N.J. à la Cité de la Musique. 26 juillet : concert symphonique au Corum de Montpellier avec l'Orchestre National de Montpellier-Languedoc-Roussillon dirigé par René Bosc. Novembre : concert et enregistrement à la Maison des jeunes Jean Vilar à Marly-le-Roi publiés sur l'album Merci, Merci, Merci.

1. Lionel Benhamou. 2. 1996, Saint Louis, Enrico Merlin, Teo Macero (Saint Louis, colloque Miles Davis). 3. 1996, l'O.N.J. à Marly-le-Roi. Au fond : Jacques Peillon, Phil Abraham, Stefano di Battista, Flavio Boltro, Frédéric Monino. 2e rang : Philippe Legris, Denis Barbier, Frédéric Favarel, Stéphane Guillaueme, Benoît de Mesmay, Pierre Drevet, LC. Devant : Serge Plume, Pierre-Olivier Govin, Stéphane Huchard.

1. Au fond : Phil Abraham, Jacques Peillon, Philippe Legris. Devant : Stéphane Huchard. 2. Quai de la Gare, répétition : Stéphane Guillaume, Benoît de Mesmay, Boris Blanchet, Denis Barbier, Dominique Derudder?, caché Pierre Drevet, Serge Plume, Flavio Boltro, Phil Abraham. 

3. Quai de la Gare, répétition : Frédéric Monino, Frédéric Favarel, Pierre-Olivier Govin, Benoît de Mesmay, Stéphane Guillaume, Boris Blanchet, Denis Barbier.

 

1997. Parution de Merci, Merci, Merci, sur le label Verve. 22 concerts en France, Italie, Belgique, Portugal, Israel. 27 août : dernier concert de l'O.N.J. à Eilat.

1. Peut-être à Montcel, septembre 1997 : Stefano di Battista, Phil Abraham. 2. Phil Abraham, Jacques Peillon. 3. Stefano di Battista.

 

1998. Rencontre de François Rancillac et début du travail sur un possible opéra-jazz. Mars : premiers concerts au Duc des Lombards du big band Lumière reformé.

 

1999. Inscription en thèse de doctorat sous la direction de Danièle Pistone à l'université Paris IV-Sorbonne.

 

2000. Premiers cours à la Sorbonne dans le cadre de la formation à la question jazz de l'agrégation de musique. Enregistrement par le big band Lumière de A Personal Landscape au studio de Vanves avec Marc Berthoumieux. Création de la Maison du jazz.

 

2001. Parution de A Personal Landscape sur le label Universal Jazz. 19 décembre : obtention de la thèse de doctorat à l'université de Paris IV-Sorbonne.

 

2002. Séances d'enregistrement à New York pour l'album It's Me de Abbey Lincoln. Septembre : début d'un mandat de trois ans comme Professeur associé à temps partiel (P.A.S.T.) à l'université de Paris IV-Sorbonne. Premiers séminaires de maîtrise.

200 3, New York, séance avec Abbey Lincoln (3e à partir de la droite, 1er rang), Clinton Studio.

 

2003. 5 mai : ultime concert du big band Lumière, à la Fête des jazz à Paris (programmé par André Francis, un soutien de toujours..

2003, Fête des jazz, Paris. Big band Lumière, dernier concert.

 

2004. 16 décembre : obtention de l'Habilitation à diriger des recherches à l'université Paris IV-Sorbonne.

2005. Renouvellement du mandat de trois ans de P.A.S.T. à l'université de Paris IV-Sorbonne. 

 

2006. Nomination comme professeur des universités à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). 30 juin : création en version concert de La Tectonique des nuages au festival de Vienne. Septembre : début de la position de professeur.

Juin 2006, La Tectonique des nuages,Festival de Vienne. Au fond : Pierre-Olivier Govin, Thomas Savy (sax) ; Airelle Besson (tp) ; Denis Leloup (tb) ; Eric Karcher (fh).

Assis : Frédéric Monino (b) ; Frédéric Chapperon (dm) ; Lionel Suarez (acc) ; Frédéric Favarel (g) ; Gaël Lescot (didascalies).

Devant : David Linx, Lanka Fatien, Yann-Gaël Poncet (vos).

 

2007. Représentations de La Tectonique des nuages en version concert à Saint-Étienne, Paris (Théâtre de la Ville) et Nantes. Colloque John Coltrane à Tours.

2007, Tours, colloque John Coltrane. Avec David Liebman.

2009. Parution de Analyser le jazz aux éditions Outre mesure. Formation de l'Enormous Band, concerts à au festivals de Vienne, de Marciac et à la Cité de la Musique à Paris. 16 novembre : représentation de La Tectonique des nuages en version concert et en trio au Théâtre du Rond-Point à Paris. Coordinateur du projet Histoire du jazz en France, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2009-2011). Débuts des séances d'enregistrement de La Tectonique des nuages dans les studios de la Maison de Radio France.

Août 2009, Jazz à Marciac.

1. Dominique di Piazza. En haut : Stéphane Belmondo, ? (tp). 2e rang : Jacques Peillon (fh) ; Phil Abraham (tb) ; Philippe Legris (tu); 1er rang : Stefano di Battista, Thomas de Pourquery, Stéphane Guillaume, Pierre-Olivier Govin (sax).

2. Olivier Louvel (g) ; Dominique di Piazza (b) ; Stéphane Belmondo (tp); Thomas Savy, Stefano di Battista, Thomas de Pourquery, Stéphane Guillaume, Pierre-Olivier Govin (sax). Derrière : Denis Barbier (fl) ; François Chassagnite (tp).

 

2010. Promotion au grade de professeur des université 1e classe. Parution de La Tectonique des nuages sur le label Signature/Radio France.

 

2011. Recréation du Chœur et Orchestre de Paris-Sorbonne (aujourd'hui Chœur et Orchestre Sorbonne Université.

.

Chœur et Orchestre Sorbonne Université, direction Vincent Barthe.

 

2014. Promotion au grade de professeur des université classe exceptionnelle. Création du Gil Evans Paris Workshop, concerts au Studio de l'Ermitage à Paris. Publication de Histoire du jazz en France - 1. Du milieu du XIXe siècle à 1929 aux éditions Outre mesure.

2014, Gil Evans Paris Workshop, Studio de l'Ermitage. Pierre-Antoine Perrio (g) ; Joachim Govin (b) ; Gautier Garrigue (dm). Au fond : Brice Moscardini, Arno de Casanove, Quentin Ghomari, Olivier Laisney (tp). 2e rang. Victor Michaud (fh) ; Bastien Ballaz, Léo Pellet (tb) ? (u). 1er rang : Julien Pontvianne, Martin. Guerpin, Antonin Tri-Hoang (sax). Caché : 

2015. Avril : création de la  version opératique par Angers Nantes Opéra. Représentations à Nantes (Théâtre Graslin) et à Angers. Juillet : première édition du Saint Omer Jaaz Festival.

2015, La Tectonique des Nuages, Nantes et Angers.

Photo de droite : Au fond, Pierre-Olivier Govin (sax) ; Eric Karcher (fh, caché) ; Frédéric Chapperon (dm) ; Arno de Casanove (tp) ; Denis Leloup (tb, caché) ; Thomas Savy (sax-cl, caché) ; Laurent Derache (acc) ; Frédéric Favarel (g).

Devant : Yann-Gaël Poncet, Laïka Fatien, David Linx (voc).

 

2016. Août : enregistrement par le Gil Evans Workshop de l'album Spoonful au Studio de Meudon par Erwan Boulay. 2 septembre : concert-anniversaire des 30 ans de l'O.N.J. à la Cité de la musique.

Août 2016, Meudon, enregistrement. Joachim Govin, Quentin Ghomari, Pierre-Antoine Perrio, Fabien Debellefontaine, Martin Guerpin, Adrien Sanchez, Victor Michaud, Jean-Philippe Scali, Léo Pellet, Malo Mazurié, Gautier Garigue, Olivier Laisney, Bastien Ballaz. Manque Antonin Tri-Hoang.

1. Brice Moscardini, Alexi Bourguignon, Quentin Ghomari, Olivier Laisney (caché). 2. Victor Michaud, Bastein Ballaz, Léo Pellet, Fabien Debellefontaine. 3. Jean-Philippe Scali, Antonin Tri-Hoang, Martin Guerpin, Adrien Sanchez/

2017, Cité de la musique, 30 ans de l'O.N.J.1. Denis Badault, Didier Levallet, Paolo Damiani, Frank Tortiller, Claude Barthélémy, Daniel Yvinec, François Jeanneau, Antoine Hervé, Olivier Benoît, ?, Élise Caron. 2. Debout : Claude Barthélémy, Denis Badault, François Jeanneau, Paolo Damiani, Olivier Benoît. Assis : Franck Tortiller, Daniel Yvinec, Didier Levallet, Antoine Hervé.

 

2017. Parution de Hugues Panassié - L'œuvre panassiéenne et sa réception aux éditions Outre mesure. Élection à la direction de l'UFR de Musique et musicologie de l'université Paris-Sorbonne Paris IV. Parution de Spoonful sur le label Jazz&people.

 

2018. 14 juillet : ultime concert du Gil Evans Paris Workshop au Parc Floral.

Juillet 2016, Parc floral, Paris. Gil Evans Paris Workshop, dernier concert.

 

2020. 31 août : fin du mandat de directeur de l'UFR de Musique et musicologie.

 

2021. Parution de Recentrer la musique - Volume 1 Audiotactilité et ontologie de l'œuvre musicale aux éditions Symétrie.

 

2022. Création du Tentet de Laurent Cugny. Septembre : enregistrement de l'album Zeitgeist au studio Midilive par Ludovic Lanen.

Septembre 2023, studio Midilive, Villetaneuse. Tentet, enregistrement. Dernière photo : Élie Martin-Charrière, Stéphane Huchard, Ludovic Lanen, Quentin Ghomari, Clément Daldosso, Pierre de Bethmann, Stéphane Guillaume, Laurent Coulondre, Martin Guerpin, Antoine Paganotti, Manu Codjia.

Janvier 2023, Lille (1 et 2), Orchestre des jeunes de l'Orchestre National de Jazz. Debout : Alba Esteban (bs), Dmitriy Loginov (tp), ? (b), Gaspard Louët (key), Daniel Migliosi (tp), Victor Maisonneuve (ss, as), Victor Decamp (tb), Fanni Pósa (fh), Clément Combacal (son). Sur les chaises hautes : Manon Barcelo (eup), Jérémie Lucchese (ts). Assis : Orélio Paladini (dm) ; Loan Buathier (g), Ysaura Merino (tp), Ketija Ringa-Karahona (fl). 3. Février 2023, Paris, Campus Jussieu.

 

2024. Parution de Recentrer la musique - Volume 2 Critique du paradigme New Musicology aux éditions Symétrie. 6 octobre : ultime concert du Tentet.

Octobre 2024, Noyon, Tentet, dernier concert : Laurent de Wilde (elp) ; Jérôme Regard (b) ; Stéphane Guillaume (bcl, ts) ; Antoine Paganotti (dm), Quentin Ghomari (tp) ; Stéphane Huchard (dm) ; Martin Guerpin (ss) ; Laurent Coulondre (org) ; Manu Codjia (g).

 

2025. Parution de Une histoire du jazz aux éditions Frémeaux & Associés. Parution de The Individualism of Gil Evans au Éditions universitaires de Dijon.

B. Distinctions

  • Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (promotion juillet 2011)
  • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (promotion juillet 2003)

Musique

  • Prix du meilleur disque français 2023 pour Zeigeist, Tentet de Laurent Cugny (Académie du jazz, 2024).
  • Grand Prix de l’Académie du jazz pour La Tectonique des nuages (2010).
  • Django d’or - Prix Sacem de la création (2009).
  • Django d'or collectif pour la création de la Maison du jazz (2001).
  • Django d’or du meilleur orchestre français à l’Orchestre National de Jazz Laurent Cugny (1997).
  • Reminiscing dans les 10 meilleurs albums de jazz de l’année par la revue Jazzman (1996).
  • Prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour l’album Reminiscing (1996).
  • Prix de l'Académie Charles-Cros pour l’album Santander (1991).
  • Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz (1989).
  • 1er prix au big band Lumière, prix de composition, Concours National de Jazz de La Défense (1980).
  • 3e prix (piano solo), Concours National de Jazz de La Défense (1979).

Livres

  • Prix Charles Delaunay à Histoire du jazz en France – 1. Des origines à 1929 (Académie du jazz (2015).
  • Prix des Muses à Analyser le jazz (2010).
  • Prix Charles Delaunay à Analyser le jazz (Académie du jazz, 2009).
  • Django d’or à Electrique, Miles Davis 1968-1975 (1994).
  • Prix Charles Delaunay à Electrique, Miles Davis 1968-1975 (Académie du Jazz, 1993).
  • Prix Charles Delaunay à Las Vegas Tango - Une Vie de Gil Evans (Académie du Jazz, 1989).