Recherche

2025

  • Communication au colloque international Le piano jazz au XXIe siècle « Être pianiste de jazz : l’autobiographie de Brad Mehldau », Tours, 12-14 novembre 2025.

2024

  • Conférence, « Jazz et musique savante », Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, mars 2024.
  • Communication au colloque international World Congress of Philosophy, « Ontology of the musical work: Global or Local », Session “Consonance / Dissonance”, Rome  (Italie), 5-8 août 2024.
  • Communication au colloque international Psychology and Music – Interdisciplinary Encounters« Musicology: A new positioning for psychology? », Zagreb, (Croatie,) 23-26 octobre 2024.

2023

  • Conférence, « Jazz et genre en France, quelles politiques ? », Paris, Médiathèque musicale de Paris, 16 février 2023.
  • Communication au colloque international Duke Ellington et Paris, « Paris Blues: an interpretation », Paris, 28 avril 2023.
  • Conférence, « Les musiques afro-américaines avant le jazz », Strasbourg, Librairie Kléber, 13 mai 2023.
  • Co-organisation de la journée d’études Archives du jazz en France, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 23 juin 2023.

2022

  • Communication au colloque international Intsantanee, L’Atelier sur l’improvisation, « Idiom, formativity, negativity », Fondation Cini, Venise (Italie), 14 septembre 2022.
  • Communication à la journée du colloque Épistémuse: Les musicologies francophones dans un contexte international, « Une expérience de traduction », Paris, Bibliothèque La Grange-Fleuret, 2 décembre 2022.

2021

  • Communication au colloque intetnational Intsantanee, L’Atelier sur l’improvisation, « Free Improvisation, Idiom, Trace », Fondation Cini, Venise (Italie), 13 mars 2021. En ligne ;
  • Participation à une table ronde au colloque Musiciens écrivains, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne,1er avril 2021. En ligne.
  • Communication au séminaire Musiques savantes, musiques populaires : quelle distinction ? », Collège international de philosophie, Paris, 8 avril 2021). En ligne.
  • Communication aux rencontres Société française d’analyse musicale – Observatoire international de création et de recherche musicale, « De nouvelles pistes pour l’analyse », Montréal (Canada), 11 juin 2021. En ligne.
  • Communication à EuroMac 2021, «Is Theory of audiotactile musics an analytical methode? », Moscou (Russie), 23 septembre 2021). En ligne.
  • Communication à la Biennale de la Société belge d’analyse musicale 2021, « La modalité du jazz », Liège (Belgique), 23 novembre 2021.
  • Communication au IIIe Congrès doctoral international de musique et musicologie, « Une musicologie continentale ? », Paris, Sorbonne Université, 4 novembre 2021.

2020

  • Communication au colloque Documenting Jazz, « BiblioJazz Collegium Musicæ An integrated bibliographical project », Birmingham (Royaume-Uni), 16-18 janvier 2020 ;
  • Hauptseminar à Universität des Saarlandes, Saarbrück (Allemagne), avril-juin 2020.
  • Invitation au colloque Les (con)figurations formelles du repentir, Sorbonne Université / ENS Ulm, Paris, 26-28 mai 2020. Annulé
  • Invitation au colloque Boris Vian, 100 years, University of New Orleans, New Orleans (États-unis), octobre 2020, keynote speaker. Annulé.

2019

  • Invitation à l’Université de Bourgogne (Dijon), 14 février 2019.
  • Communication au colloque “Time remembered”: la concezione musicale e il pensiero improvvisativo di Bill Evans, « About three solos by Bill Evans and an appropriation experience. An energetic analysis attempt », Bologne (Italie), 26 mars 2019.
  • Invitation à Columbia University, New York (États-Unis), 24 avril 2019.
  • Invitation à Rutgers University, Newark (États-Unis), 25 avril 2019.
  • Invitation à Universität des Saarlandes, Saarbrück (Allemagne), 29 octobre 2019.

2018

  • Communication aux Rencontres sur le centenaire de l’arrivée du jazz en France, « Le jazz en France avant James Reese Europe » Nantes, 24 février 1918 ;
  • Invitation à l’Université de Montréal (Canada), 20-23 mars 2018 ;
  • Création de la revue numérique quadrilingue Revue d’étude du jazz et des musiques audiotactiles,n° 1 en ligne avril 2018.
  • Communication au colloque Épistémuse, "Mademoiselle Brelet : Gisèle Brelet, musicienne, musicologue, philosophe de la musique », Université Antonine, Beyrouth, (Liban), 29 novembre 2018.

2017               

  • Communication à la journée du Doctorat de musique Paris-Sorbonne - CNSM, CNSM, 12 janvier 2017 ;
  • Communication au séminaire Phonographie, Université Paris-Sorbonne, 1er mars 2017 ;
  • Communication à la 5e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM à l’Université de Strasbourg, « L’analyse musicale au-delà de la partition », 17 mars 2017 ;
  • Communication au colloque international interdisciplinaire Migration artistique et identité, Paris 1870-1940, Montréal (Canada), « Joséphine Baker, Florence Mills, voix afro-américaines, Paris 1925-1926 », 29 avril 2017 ;
  • Communication au colloque Musique et électricité, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 9 mai 2017 ;
  • Communication au colloque “Voilà les Américains ! » Les Américains en France et en Europe 1917-1920, circulations des idées et des savoirs, Université de Nantes, « L’armée américaine et l’introduction du jazz en France », 22 juin 2017 ;
  • Modérateur de la session jazz, EuroMac 2017, Strasbourg, 29 juin 2017 ;
  • Séminaires « Musique audiotactile » : UNIRIO, Rio de Janeiro, UFMG, Belo Horizonte, UNICAMP, Campinas, UFES, Vitória, UFRJ, Rio de Janeiro (Brésil), 14-25 août 2017 ;
  • Communication au colloque Des deux côtés de l’Atlantique, influences mutuelles dans la musique pour ensemble à vent,Paris, Philharmonie, 14 octobre 2017 ;
  • Séminaire « Phonographie : la musique enregistrée comme objet d’études musicologiques »,deuxième année ;
  • Communication au colloque Penser la musique aujourd’hui – objets, méthodes et prospectives, « La théorie des musiques audiotactiles : apports et perspectives », Paris, Philharmonie, 25 novembre 2017.

2016

  • Invitation à Stanford University (États-Unis), 6-11 mai 2016 ;
  • Délégation au CNRS, année universitaire 2016-2017 ;
  • Co-organisation du séminaire « Phonographie : la musique enregistrée comme objet d’études musicologiques », Université Paris-Sorbonne-IReMus ;
  • Communication au séminaire Phonographie, « Introduction à la phonographie comme objet d’étude musicologique », Université Paris-Sorbonne, 5 octobre 2016 ;
  • Communication au colloque « O som dos cassinos », Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro (Brésil), 18-19 novembre 2016.
  • Communication à la « journée des invités », Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 25 novembre 2016 ;
  • Communication à la journée des doctorants, Université Evry-Val-d’Essonne, 8 décembre 2016.

2015

  • Organisation de la journée d’étude « La Théorie de la musique audiotactile », et communication, Université Paris-Sorbonne, 4 juin 2015 ;
  • Communication à la journée d’étude « Compositeurs d’opéra aujourd’hui », Paris, SACD, 19 juin 2015 ;
  • Communication au séminaire inaugural du Collegium Musicae, Paris, Philharmonie, 13 novembre 2015.

2014

  • Communication à la journée d’études Doctorat de musique – recherche et pratique, « phonographie et interprétation », Université Paris-Sorbonne, 24 janvier 2014 ;
  • Communication au colloque « La critique de jazz », Université Paris-Diderot, 6-7 février 2014, keynote speaker;
  • Communication au colloque The Music of War, Londres, British Library (Royaume-Uni), 29 août 2014 ;
  • Communication dans la session Jazz harmony, EuroMac 2014, Louvain (Belgique), septembre 2014.

2013

  • Communication à la journée d’étude « Musiques brésiliennes », Université Paris-Sorbonne, 31 janvier 2013.
  • Communication au colloque « Jazz in Europe », Université Comenius, Bratislava (Slovaquie), 23 avril 2013, keynote speaker;
  • Communication au colloque « Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 14-15 mars 2013 ;
  • Invitation à Universidad El Bosque, Bogotá (Colombie), master-classes, conférences 11-14 septembre 2013 ;
  • Communication à la journée d’étude « Hugues Panassié - André Hodeir », Université de Franche-Comté, Besançon, 3 octobre 2013 ;
  • Invitation à la Deuxième biennale d’analyse musicale, Conservatoire Royal de Liège (Belgique), 16 novembre 2013.

2011               

  • Organisation du colloque international Jazz and Europe, Cité de la musique, Paris, 7 et 8 septembre 2011.

2010

  • Communication au colloque « Comment analyser l’improvisation ? », Ircam, Paris ;
  • Série de conférences Miles Davis, Musée des Beaux-Arts, Montréal (Canada) ;
  • Invitation à Universidade Unicamp, Campinas (Brésil) ;
  • Invitation à Universidade do Estado de Santa Catarina, Florianópolis (Brésil) ;
  • Invitation à University of California, Irvine (États-Unis), 25 octobre - 15 novembre 2010.

2009

  • Projet « Jazz et Europe » : en partenariat avec les universités de Padoue (Italie) et Graz (Autriche).
  • Journée d’étude « Histoire du jazz en France », Tours ;
  • Invitation à l’Université de Nancy-2 ;
  • Invitation à l’Université de Bourgogne, Dijon ;
  • Communication au colloque « Jazz en Europe », Graz (Autriche) ;
  • Conférence « Sketches of Spain », Bourg-en-Bresse ;
  • Invitation à Universidade Federal do Paraná, Curitiba (Brésil) ;
  • Analyses musicales pour l’exposition « We Want Miles », Cité de la musique, Paris ;
  • Série de neuf conférences sur Miles Davis, Cité de la musique, Paris ;
  • Communication au colloque « Regards actuels sur la tonalité », Université François-Rabelais, Tours.

2008

  • Conférence à la Casa del jazz, Rome (Italie) ;
  • Invitation à l’Université de Toulouse-le-Mirail ;
  • Invitation au Mannes Institute, Eastman School of Music, Rochester (Etats-Unis) ;
  • Invitation à University of Surrey, Guilford (Royaume-Uni) ;
  • Invitation à Salford University, Manchester (Royaume-Uni) ;
  • Projet « Histoire du jazz en France » sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche.

2007

  • Invitation à l’Université de Toulouse-le-Mirail ;
  • Invitation à l’Université de Padoue (Italie).

2006

  • Invitation au Berklee College of Music, Boston (Etats-Unis) ;
  • Invitation à l’Université Marc-Bloch, Strasbourg.

1997               

  • Communication au colloque Miles Davis à l’Université de Padoue (Italie) ;
  • Communication à l’IRCAM (Paris).

1996

  • Communication à la 2e Conférence Miles Davis (Washington University in Saint Louis, États-Unis).